Présentation

L'Atelier Généalogique

18 B Rue Jules Moulet

13006 MARSEILLE

ateliergenealogique@gmail.com

+33(0)689434343

 

Bureau de l'association :

James SMITH - Président

Nicolas MARZOCCA - Trèsorier

Aldo BERARDI - Secrétaire

Louis LAFRANCESCHINA - Webmaster

 

 

Origine du site web

L’origine de ce site ‘Emigrazione-Corato’ et de l’association Atelier Généalogique remonte à janvier 2013 lorsque j’ai commencé à donner des cours de généalogie à Marseille dans le cadre d’Entraide Solidarité 13, une grande association vouée aux retraités.

L’enseignement visait l’apprentissage d’une méthodologie de recherche basée sur le triptyque : classement – authenticité – partage. Sans classement, la recherche devient vite confuse et ingérable. L’authenticité suppose suffisamment de rigueur pour l’élaboration d’un système de références qui doit éviter au maximum les erreurs dues aux idées préconçues (du genre « mon papa m’a dit que… »), que l’on accepte souvent pour argent comptant, sans qu’il y ait de vérification. Et enfin le partage permet d’avancer dans la recherche de façon collective : pour ne pas réinventer la roue, pour échanger avec d’autres chercheurs ; bref, pour rester ouvert à l’apprentissage.

Parmi les élèves il y avait Francine Canepa, qui m’a demandé de l’aider à retrouver ses parents biologiques. Pendant plus de deux ans nous avons cherché dans les archives départementales des Bouches-du-Rhône ainsi que dans les archives de plusieurs communes aux alentours. Nous sommes même allés à Pavie en Lombardie où sa mère disait être née. Toutes ces recherches n’ont rien donné. Alors Francine a fait des tests ADN en septembre 2016, qui ont démontré sans conteste que ses deux parents étaient originaires de la petite ville de Corato dans les Pouilles.

Malgré les instruments méthodologiques développés pour la généalogie génétique, la recherche s’est révélée après les tests non moins infructueuse, pour d’autres raisons. La principale fut le contexte généalogique d’une société endogame comme celle de Corato : la méthodologie actuelle de la généalogie génétique ne permet guère de distinguer entre un trop grand nombre de cousins identifiés.

Il n’empêche que le travail effectué–des milliers d’heures de recherche– ont permis d’aider de nombreux généalogistes à construire leur arbre généalogique. Notamment des descendants américains d’émigrés coratins. Ainsi, la recherche au sein de la généalogie coratine, qui concernait au départ une seule personne, s’est étendue à la communauté coratine de façon générale, avec une attention particulière portée au phénomène migratoire, vu son importance pour un grand nombre de familles.

James Smith

 

 

Résumé chronologique de la genèse et des activités de l’association ‘Atelier Généalogique’

2013 à 2015 : j’assure des cours de généalogie pour des retraités à Marseille

2013 à 2015 : recherche des parents biologiques de Francine Canepa à Marseille et en Lombardie.

Décembre 2015 : création de l’association Atelier Généalogique (voir ses statuts ici).

2016 à 2020 : formation en ligne en généalogique génétique avec le groupe américain ‘DNA-Adoption.com’, recherches pour retrouver des parents biologiques de plusieurs personnes (américaines adoptées en France).

2016 à 2017 : l’Atelier Généalogique organise des cours de paléographie avec la professeure Béatrice Beaucourt.

Juillet 2017 : première visite à Corato, découverte du livre de Pasquale Tandoi sur les migrations de Corato : « Quando i clandestini eravamo noi » (publié en 2011), rencontre avec la famille Tondo et avec la journaliste Marina Labartino à Corato.

2017 à 2018 : traduction du livre, poursuite de la recherche en généalogie génétique, création d’un arbre généalogique (qui a 19 000 personnes en 2020, à 90% de Corato), création d’une base de données avec plus de 15 000 photos d’actes authentiques.

2019 : création (janvier) du projet « Un conte de deux villes jumelées : Corato et Grenoble », publication en juin d’une version bilingue du livre de Pasquale Tandoi, présentation le 14 septembre du projet à la commission culture du Comitato degli Italiani all’Estero (COM.IT.ES) de Lyon.intervention au Sporting Club de Corato (27 septembre), remise le 2 octobre d’une nouvelle copie à Don Peppino des archives paroissiales (baptêmes et mariages) numérisées en 2008 par Pierre Marzocca.

2019 à 2020: Préparation d’une requête à l’Archevêque de Trani pour demander la mise en ligne des archives paroissiales de Corato.

2020 : prise de contact avec des personnes du milieu universitaire, en France (Aix-Marseille, Grenoble) et en Italie (Bari), ainsi qu’avec les Archives Départementales de l’Isère.

Octobre 2020 : mise en place du site Web « Emigrazione–Corato ».

Statuts

Statuts atelier genealogique