Apporter quelques éléments.

  • Marzocca
    Marzocca

    le 28/01/2021 à 15:57 Citer ce message

    Pour alimenter la réflexion sur ce thème, je vais rapporter ici le cas de ma famille.
    Mon grand-père paternel Giuseppe Marzocca est venu à Grenoble en 1920 à l'âge de 20 ans, ma grand-mère paternelle Grazia Rosito est également venue à Grenoble vers la même période et elle avait 16 ans (apparemment seule ou avec un frère ?). Ils se sont connus à Grenoble.
    J'ai du mal à croire qu'ils soient tout deux venus à Grenoble sans avoir déjà "un pied à terre" dans la région Grenobloise.
    Il faut se rappeler que la 1ère guerre mondiale s'est terminée en novembre 1918, je vois donc mal les premiers migrants arriver en 1919 et un an après faire venir des connaissances. 1 an me semble court pour avoir une situation "stable" pour faire venir d'autres personnes. Cela suppose donc que les premiers migrants soient venus avant 1914.
    Une discussion que j'ai eu avec Louis Lafranceschina qui stipule qu'une de ses connaissances avait le grand père qui avait immigré en 1910 à Fontaine.Cela confirmerait mon hypothèse.
    Il est par ailleurs à mon sens tout à fait normal que l'on ne retrouve pas de naturalisation de Coratins entre 1900 et 1920 ! il faut rappeler que c'était de " l'immigration économique ", ils avaient pour la plus part l'intention de retourner au pays à un moment ou un autre. Des recherches devraient être menées à Grenoble et à Corato pour affiner la date du début de l'immigration sur la région Grenobloise, donc avant 1910.

    Quant à l'origine de cette immigration, si il est vrai que Grenoble était une ville phare pour sa confection de gants avec la peau de chevreau, alors pourquoi aller chercher cette matière première à Corato qui se trouve à 1200 Km! En France il y a fait certainement ce qu'il faut avec une logistique certainement beaucoup plus simple et rapide . Est-ce le prix , la qualité ?
    Alors donc pourquoi Corato alors que la région de Naples ( un peu plus proche ) était déjà réputée ( plus que Corato ) pour son travail du cuir. Ce point devrait être clarifié et étayé.
    JM

Répondre à ce message